1. Liste des articles
  2. COMMENT LUTTER EFFICACEMENT ET NATURELLEMENT CONTRE LES POUX

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que le fait d'attraper des poux n'a strictement aucun rapport avec l'hygiène. Les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux…



Comment savoir si votre enfant a des poux

Le premier signe de l'infestation est une démangeaison répétée au niveau du cuir chevelu, notamment derrière les oreilles, au niveau de la nuque et des tempes.

Pour confirmer leur présence, le moyen le plus efficace est de passer le peigne anti-poux méticuleusement dans la chevelure, ce qui permet de décoller les lentes. Les poux étant peu nombreux au début de l'infestation et se déplaçant rapidement restent parfois indétectables.


Comment se débarrasser naturellement des poux

L'utilisation d'huiles essentielles, associée à celle du peigne anti-poux,  est un moyen efficace d'en venir à bout.

Vous pouvez fabriquer très facilement ces recettes et les utiliser sur le cuir chevelu des enfants à partir de 5 ans (sauf contre-indication médicale).


Huile de soin contre les poux:                                                                    Shampooing anti-poux:

30 ml d'huile végétale de coco                                                                    200 ml de base lavante douce

8 gouttes d'huile essentielle de lavande                                                      60 gouttes d'huile essentielle de géranium

10 gouttes d'huile essentielle de géranium                                                 60 gouttes d'huile essentielle de eucalyptus radié

10 gouttes d'huile essentielle de eucalyptus radié                                      40 gouttes d'huile essentielle de lavande


Tout d'abord, massez la racine des cheveux avec cette huile de soin. Laissez poser toute la nuit en couvrant la tête avec une serviette de toilette. Au lever, faites un shampooing anti-poux.

Peignez ensuite minutieusement les cheveux avec le peigne anti-poux afin de bien supprimer les lentes et les poux morts qui pourraient rester collés par la spermaline et qui ne tombent pas d'eux-mêmes.

Le shampooing est à renouveler tous les 2 jours jusqu'à disparition complète des lentes.


Comment ne pas être ré-infesté par les poux

Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande à raison d'une  goutte au niveau des endroits stratégiques (derrière les oreilles, la nuque et les tempes).

N'oubliez pas de traiter  linge de toilette,  draps, oreillers, bonnets, peluches en les lavant si possible à 60°.

Vous pouvez également mettre le "doudou" au congélateur pendant au moins une nuit.

Pour les ados, l'utilisation d'un gel coiffant est aussi un moyen efficace de lutte car les poux ont horreur de ça.